Le Pigeonneau des Gourmets

Site Internet en cours de développement

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »
Cette célèbre phrase, prononcée par Jacques CHIRAC lors du IVe Sommet de la Terre en 2002 à JOHANNESBURG, est à la fois un constat et une critique sur le refus collectif de l’admettre. Il ajouta :
« Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas »

Un génération plus tard, la prise de conscience a eu lieu !
À la ferme, nous nous sommes engagés dans une multitude de projets, avec pour ambition de limiter, voire de compenser, l’impact de notre activité.
Vous trouverez ci-dessous une description de nos réalisations et de nos projets à venir.

Centrale photovoltaïque

Une première installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, d’une puissance de 36 kWc, a été inaugurée en avril 2024. La production de cette installation va nous permettre de couvrir 19% de la consommation annuelle de la ferme.

Un second projet est prévu entre 2025 et 2026, et permettra de couvrir 36% de la consommation annuelle de l’entreprise.

Nous avons le souhait de poursuivre dans cette démarche pour produire au fil du temps une part de plus en plus importante de notre consommation électrique.

Fiente de pigeon « Colombine »

La fiente de pigeon également appelée Colombine était très prisée du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Sa valeur était telle qu’elle était inscrite dans les baux de métayages et dans les contrats de mariage comme faisant partie de la dot.

À la ferme, nous produisons 350 m3 de compost de fiente de pigeon par an. La majorité est valorisée par notre voisin agriculteur pour fertiliser ses terres agricoles. Une véritable économie circulaire et de proximité ! L’utilisation de ce compost organique permet d’éviter et/ou de limiter l’utilisation d’engrais minéraux à fort impact environnemental.

Préserver le patrimoine du sol pour les générations futures fait intrinsèquement partie du rôle de la fertilisation organique et nous sommes fiers d’y contribuer.

Phyto-aromathérapie & Probiotiques

La phyto-aromathérapie est l’art de soigner par les plantes (phytothérapie) et par les huiles essentielles (Aromathérapie). À la ferme, nous utilisons cet art pour prévenir l’apparition de maladies avec d’excellents résultats.
Nous utilisons également, quotidiennement, des probiotiques (bactéries bénéfiques) pour favoriser le bien-être de nos pigeons. Les vertus reconnues des probiotiques :

  • production de vitamines
  • contribution à la digestion et favorisent une bonne absorption des nutriments
  • sécrétion de substances antimicrobiennes
  • stimulation du système immunitaire

Terrines de Pigeon gastronomiques

Afin de valoriser nos pigeons de réforme considérés à tort comme un « produit de moindre valeur », nous avons créé des terrines de pigeon gastronomiques haut de gamme dont les recettes sont mises au point par nos clients chefs étoilés.

Le savoir faire des chefs étoilés ayant créé nos recettes, permet de valoriser par une approche subtile et gourmande l’expression de cette viande généralement délaissée.

À la ferme, nous considérons qu’il est important, voire nécessaire, de valoriser nos pigeons de réforme et d’en faire un produit aussi exceptionnel que nos pigeonneaux le sont sur le marché de la restauration gastronomique.

Panier

Ouverture officielle de notre site à la vente et au paiement en ligne : le 10 mai 2024.

X
Retour en haut